Conduite du changement

Tags :
  • COURS
  • management
  • changement
Auteurs :
  • Loïck Goupil-Hallay

Introduction

Définitions

Changement: Un événement, une situation extérieur à nous : quelque chose s’arrête ou quelque chose commence
Transition: Un processus de réorientation graduel et psychologique qui se produit à l’intérieur de nous
Le changement appelle la transition, et inversement. Pour autant, l’alignement entre les deux n’est pas nécessairement au rdv

Les personnes responsables de la planification et de la mise en oeuvre du changement oublient souvent que, même si la première tâche de la conduite de changement consiste à comprendre la destionation et la façon d'y arriver, la première tâche de la gestion des transitions consiste à convaincre les personnes de quitter leur maison.
Vous vous épargnerez beaucoup de désagrément si vous vous en souvenez.
William Bridges
ChangementTransition
ExterneInterne
SituationnelPsychologique
Fondé sur un évènementFondée sur l'expérience
Défini par son objectifDéfinie par son processus
Peut se produire vitePrend du temps
Centré sur son lancementDémarre par une fin

Résistance: Un phénomène naturel qui se manifeste lorsqu'un individu ou un groupe s'oppose à un changement.
Engagement: Un état d'esprit qui se manifeste lorsqu'un individu ou un groupe s'implique activement dans un changement.

La résistance

La résistance est naturelle, c'est un mélange complexe de

On dit que les gens résistent au changement, le plus souvent ils résistent en fait à la transition

Résistance ou engagement ?

Dans quelle circonstances seriez-vous enclin(e) à résister au changement ?

Dans quelle circonstances seriez-vous prêt(e) à vous engager vraiment dans la mise en oeuvre d'un changement ?

Management des transitions

Courbe de deuil: Elisabeth Kübler-Ross

Courbe de deuil

Etapes du deuil

La courbe de deuil est un modèle qui décrit les différentes étapes par lesquelles une personne passe lorsqu'elle est confrontée à une perte ou un changement majeur. Les étapes dans le modèle adapté au contexte du changement organisationnel sont les suivantes:

  1. Annonce - La nouvelle est inattendue et brutale
  2. Déni - Refus de croire à la réalité de la situation
  3. Colère - Réaction de frustration et de colère
  4. Marchandage (Peur) - Tentative de négocier pour éviter la situation
  5. Dépression (Tristesse) - Réaction de tristesse et de désespoir
  6. Acceptation - Acceptation de la réalité de la situation
  7. Nouvel engagement - Engagement dans la nouvelle situation

Manager selon les étapes du deuil

Selon l'étape du deuil dans laquelle se trouve la personne, le manager doit adopter une attitude et un comportement adapté:

  1. Choc & Déni - Dans un premier temps, le manager doit Informer et Communiquer la nouvelle
  2. Colère & Peur & Tristesse - Dans la phase descendante, vive et intense en émotions, le manager doit Ecouter, Accompagner et se montrer Empathique
  3. Acceptation - Dans la phase ascendante, le manager doit Supporter et Experimenter avec la personne
  4. Nouvel engagement - Enfin, le manager doit Encourager et Donner du feedback concernant les nouvelles actions

Vitesse de transition

Il faut rester vigilant car il y a des différences de rythme et de réaction entre les individus. Notamment entre la direction, les managers et les collaborateurs, qui n'apprennent généralement pas en même temps la nouvelle. Ils ne sont pas non plus affectés de la même manière par le changement. Et ils n'ont pas les mêmes valeurs, objectifs, motivations, intérêts, vision.
Souvent, la direction (qui décide souvent du changement) est en avance sur les managers qui sont en avance sur les collaborateurs. Vitesse de transition

Phases de la transition

On distingue 3 phases dans le processus de transition:

graph LR
    A[Fin] --> B[Zone neutre]
    B --> C[Nouveau départ]

Déterminer où se situe une personne dans le processus de transition est essentiel pour adapter son accompagnement. Il est important de ne pas brûler les étapes et de respecter le rythme de chacun.

Il est essentiel de ne pas garder les individus dans la zone de fin trop longtemps, car cela risque de les plonger dans un état de dépression, de démotivation et de perte de sens. Il est donc important de les aider à passer rapidement dans la zone neutre pour les aider à rebondir et à se projeter dans le nouveau départ.
Il faut aussi accompagner les individus dans la zone neutre pour les aider à se réorienter, à se repositionner et à se réinventer. Il est important de les aider à se projeter dans le nouveau départ pour les aider à se réengager et à se réinvestir.
Concernant la zone de nouveau départ, il est important de les aider à s’approprier la nouvelle situation, à s’y adapter et à s’y intégrer. Il ne faut pas les laisser seuls face à la nouveauté, ni les considérer acquis, mais les accompagner dans leur découverte et leur exploration.

Carte des acteurs

La carte des acteurs est un outil essentiel pour faire face aux antagonismes et aux résistances lors d'un changement.
Il s'agit de cartographier les acteurs en fonction de leur pouvoir et de leur intérêt pour le changement et de définir une stratégie pour chacun d'eux.

Carte des acteurs

La carte des acteurs se représente sous la forme d'une matrice à deux dimensions:

Il est primordial de garder en tête que le positionnement d'un acteur sur la carte des acteurs n'est pas figé et peut évoluer en fonction de l'avancement du projet et des interactions avec les autres acteurs. Il est donc important de mettre à jour régulièrement la carte des acteurs pour s'assurer que la stratégie adoptée est toujours pertinente.

Les acteurs

La stratégie des alliés

Une fois que les acteurs sont identifiés, construisez une stratégie pour chaque fonction. Passez 2/3 de votre temps avec vos Alliés:
Louez leurs efforts, acceptez les pour ce qu’ils sont, apportez leur votre soutien, passez du temps avec eux ... et en retour, soyez exigeant !
Entourez les Passifs et les Indécis, motivez les en leur offrant un projet commun sur lequel travailler, acceptez les compromis sur les sujets de moindre importance.
Proposez / suggérez (à tout moment) aux Passifs de se joindre à un projet, accroissant ainsi leur énergie.
Utilisez vos Alliés pour convaincre, ignorer ou exclure vos opposants.
Utilisez 1/3 de votre temps (au maximum) pour contenir les tentatives des Opposants et des Hostiles cherchant à rallier les Passifs de leur côté, en faisant des contre-propositions.
Si nécessaire, neutralisez les Opposants

Actions à mener

Cette image illustre les actions à mener en fonction de la position de l'acteur sur la carte des acteurs. Actions à mener

Management du changement

Nous allons traiter de deux approches pour piloter le changement:

Top Down (Modèle de Kotter)

  1. Etablir un sentiment d'urgence
  2. Former une puissante coalition de pilotage
  3. Créer une vision
  4. Communiquer la vision
  5. Donner aux autres les moyens d'agir sur la vision
  6. Planifier et créer des gains à court terme
  7. Consolider les améliorations et produire encore plus de changement
  8. Institutionnaliser les nouvelles approches

Avantages

Cas d'usage

Bottom Up (Modèle de Beer)

  1. Mobiliser l'engagement par un diagnostic commun des problèmes
  2. Développer une vision commune de la manière d'organiser et de gérer pour réussir
  3. Favoriser le consensus, la compétence, la cohésion
  4. Diffuser les changements en encourageant, en soutenant et non en forçant
  5. Institutionnaliser les changements par des politiques, des systèmes, des structures
  6. Surveiller et ajuster en fonction des problèmes

Avantages

Cas d'usage

Dans la réalité, l'opposition entre top down et bottom up est artificielle.
Les processus de changement doivent (la plupart du temps) utiliser des boucles top down / bottom up. Les deux approches sont complémentaires.
L'engagement de la direction générale est aussi essentiel au succès du changement que la participation des personnes à sa mise en oeuvre.
Les alliances entre les cadres supérieurs et les autres membres de l'organisation nécessitent une confiance réciproque, un respect mutuel et de la fierté.
Il n'y a pas d'ordre absolu à respecter.

10 Principes du change management