UI/UX Design

Tags :
  • COURS
  • UI
  • UX
  • Design
Auteurs :
  • Loïck Goupil-Hallay
  • Mickael LAVALLEE

Définitions

UI: User Interface, c'est l'interface utilisateur. C'est ce que l'utilisateur voit et avec quoi il interagit.
UX: User Experience, c'est l'expérience utilisateur. C'est ce que l'utilisateur ressent lorsqu'il utilise une interface.
Design Thinking: Méthode de conception centrée sur l'utilisateur. (Voir Cours Design Thinking)
Mock: Maquette, prototype d'une interface utilisateur.

Il est important de bien distinguer ces deux notions. L'UI est ce que l'utilisateur voit, tandis que l'UX est ce qu'il ressent. L'UI est donc une partie de l'UX.

Faire une application

Pour faire une application, il y a des étapes clés à suivre:

  1. Design Thinking avec les utilisateurs clés
  2. Mock Up: Réalisation des maquettes dynamiques et des tests utilisateurs
  3. Développement de l'application et réalisation des tests fonctionnels avec les utilisateurs

Design Thinking

  1. Comprendre
    • Recherche utilisateur
    • Comprendre le contexte
    • Définir le scope
  2. Concevoir
    • Idéation
    • Prototype
    • Test
  3. Implémenter
    • Développement
    • Test
    • Lancement

Design Sprint

  1. Comprendre
    • Contextualisation
    • Problématique
    • UX research
    • Personas
  2. Diverger
    • Brouillons d'idées de potentielles solutions
    • Croquis simple
  3. Décider
    • Notation des idées et choix
    • Mise au propre de l'idée choisie (story board)
  4. Prototyper
    • Mise en forme de la solution
    • Création d'une maquette dynamique
  5. Tester
    • Tests sur des utilisateurs (5 suffisent)

Persona

Un persona est une représentation fictive d'un utilisateur type. Il permet de se mettre à la place de l'utilisateur et de concevoir une interface qui lui conviendra. Il s'agit d'un personnage représentant un groupe d'utilisateurs types ciblés par le produit.
Le but est de comprendre ses besoins, attentes, motivations, frustrations, objectifs, contraintes, compétences, habitudes, environnement

User Journey

Le User Journey est une représentation graphique de l'expérience utilisateur. Il permet de visualiser le parcours de l'utilisateur sur l'application.
On définit les étapes clés de l'expérience utilisateur, les actions de l'utilisateur, les émotions ressenties, les points de contact avec l'application.
Le but est de comprendre le parcours de l'utilisateur, d'identifier les points de friction et d'améliorer l'expérience utilisateur.