High Performance Team

Tags :
  • COURS
  • équipe
  • leadership
  • performance
  • confiance
Auteurs :
  • Leonardo Santarelli
  • Loïck Goupil-Hallay

Driving Business Results and Human values

Introduction

You cannot mandate productivity.
You must provide the tools (and environment) to let people become their best.
Steve Jobs

Lors de nos interactions avec des personnes, des équipes, des proches, on ne contrôle pas les résultats. On ne peut pas forcer quelqu'un à être productif, à être créatif, à être innovant. On ne peut pas forcer quelqu'un à être heureux.

Définition

Une équipe hautement performante est un group de personnes qui travaillent en synergie au travers de différents rôles. Ils travaillent ensemble avec vers un objectif commun. Ils délivrent de manière consistantes des résultats exceptionnels.

Pourquoi ?

Une équipe hautement performante est capable de délivrer des résultats 5 fois supérieurs à la moyenne. C'est une équipe qui décuple les performances individuelles en les faisant collaborer en synergie. Elle attire et retient les meilleurs talents. Elle crée une grande satisfaction des membres de l'équipe, un bien-être et un amusement.

Les 5 dysfonctionnements d'une équipe

Insouciance du résultatLa poursuite des objectifs individuels et personnels diminue le succès de l'équipe
Manque de responsabilitéLe besoin d'éviter l'inconfort personnel empêche l'équipe de tenir les autres membres responsables
Manque d'engagementLe manque de clarté ou d'engagement bloque les prises de décisions engageantes de l'équipe
Peur du conflitLe désir de préserver l'harmonie artificielle empêche l'équipe de s'engager dans des débats productifs
Absence de confianceLa peur de montrer sa faiblesse, de se montrer vulnérable empêche de créer un climat de confiance

Confiance

Absence de confianceConfiance
Dissimulation des faiblesses et des erreurs entre collèguesAdmettre ses faiblesses et erreurs
Peur de demander de l'aide ou de donner des feedbacksDemande de l'aide
Pas d'engagement au delà de ses responsabilitésConcentration du temps et de l'énergie sur les problèmes importants, pas la politique
Mauvais jugement / Conclusions hâtives sur les intentions / capacités des autresBénéfice du doute avant de tirer des conclusions
Ressentiment et rancuneHeureux de travailler en groupe

La confiance se construit difficilement, mais se perd très rapidement. Elle est la base de toute relation humaine.
Elle peut être renforcée par des actions et des comportements.

Sécurité Psychologique

quadrantChart
    title Psychological safety zones
    x-axis Low accountability --> High accountability
    y-axis Low psychological safety --> High psychological safety
    quadrant-1 Learn and deliver zone
    quadrant-2 Comfort zone
    quadrant-3 Apathy zone
    quadrant-4 Anxiety zone

Conflit

Peur du conflitConflit
Réunions ennuyeuses, sans plus-valueRéunions énergiques, intéressantes
Environnements d'attaques à revers politiques / personnelsMinimisation de la politique
Evite les sujets controversiaux critique au succès de l'équipeDiscute des sujets critiques
Pas d'exploitation des opinions et des idées de l'équipeRécolter et utiliser les opinions et les idées de l'équipe
Résout les problèmes rapidement

Conflit Productif

Un conflit productif est un conflit qui se déroule sous la forme d'une conversation structuré. Il faut s'assurer qu'il y a bien un dialogue, de l'écoute active, de la négotiation. Cela permet d'établir une conversation productive.
Il en découle de meilleures solutions et une confiance renforcée.

Ecoute productive

Quelques règles d'or pour assurer une écoute active et utile:

Déroulé idéal

Dans l'idéal, une conversation productive suit ce déroulement:

  1. Trouver un objectif commun
  2. S'accorder sur le fait que chacun détient une part de la solution et de la vérité. Les deux contribuent à la solution
  3. Expliquer que l'on souhaite d'abord comprendre l'autre, puis être compris
  4. Repasser les solutions qui prennent en compte les deux points de vue
  5. S'accorder et s'engager
  6. Penser ensemble au futur
Eviter la défensive

Il faut éviter de pousser l'autre à se défendre. Il faut éviter de lui donner l'impression qu'il est attaqué. Quelques bonnes pratiques pour éviter cela:

Négociation

Une négociation est un processus de communication entre deux ou plusieurs parties qui cherchent à trouver un accord.
Il est important de comprendre les besoins et les intérêts de l'autre partie. Il faut chercher des solutions qui satisfont les deux parties.
Il est important de distinguer les positions des intérêts. Les positions sont les demandes, les intérêts sont les besoins derrière ces demandes.

Déroulé idéal
  1. Préparation: Définir ses intérêts (les besoins), pas seulement ses positions (les demandes)
    • Définir ses variables d'ajustement (ce sur quoi on peut négocier)
    • Définir son/ses Best Alternative To a Negotiated Agreement
  2. Approfondir: Comprendre les intérêts et les variables d'ajustement de l'autre partie
    • Poser des questions ouvertes
    • Ecouter activement
  3. Lister les alternatives possibles (Gagnant-Gagnant, Gagnant-Perdant, Perdant-Perdant)
  4. Accord ?
    • ✅ Engagement des deux parties
    • ❌ Retour au BATNA, ou montée en escalade

Engagement

Manque d'engagementEngagement
L'équipe considère les livrables comme optionnelsSaisir les occasions professionnels avant les concurrents
Ambiguité sur les objectifs et les prioritésCrée de la clarté sur les objectifs et les priorités
Remise en question permanente des décisionsAvance sans hésitation
Favorise le doute et la méfiancePermet de changer de direction sans hésitation / culpabilité

Pour s'assurer de l'engagement personnel d'un équipier, il faut lui donner un sentiment de responsabilité. Il faut lui donner un sentiment d'appartenance. Il faut lui donner un sentiment de reconnaissance.
Il est important de verbaliser:

La réponse doit être claire, et surtout elle doit verbaliser l'engagement

Responsabilité

Manque de responsabilitéResponsabilité
Ressentiment entre les personnes avec des standards de performances différentsEtablit un respect mutuel et des standards de performances élevés
Favorise la médiocritéEncourage les moins bons à s'améliorer
Rate les deadlines et les livrables clésIdentifie les problèmes rapidement en questionnant les approches des autres sans hésitation
Le leader devient policierPas de besoin de bureaucratie pour s'assurer que les choses sont faites

Il faut s'attendre à ce que chacun des membres de l'équipe (y compris soi-même) respecte ses engagements de livrables.
Il faut que les membres de l'équipe (pas uniquement le chef) demandent des comptes aux autres membres de l'équipe dans l'éventualité où ils ne respectent pas leurs engagements.
Il faut être à même de s'excuser et de proposer des solutions pour réparer les erreurs.

Responsable ne veut pas dire Coupable. Cela veut dire que l'on est capable de répondre de ses actes, de ses décisions, de ses erreurs.

Insouciance du résultat

Insouciance du résultatRésultat
Stagnation / Absence de croissancePartage les succès et les échecs
Décrochage des employés motivés par les résultatsAttrait et rétention des meilleurs talents
Encourage les équipiers à se concentrer sur leurs propres objectifsMinimisation des comportements individualistes
Beaucoup de distractionsPas de distractions

To optimize a system, you need to sub-optimize the subsystems

Pour motiver l'équipe et la rendre souciante des résultats, il faut:

Modèles

Modèles de leadership

Contrôle unilatéral

Dans un modèle de leadership par le contrôle unilatéral, le leader prend toutes les décisions, contrôle les actions des membres de l'équipe, et ne laisse pas de place à l'initiative des membres de l'équipe.
Il se base sur la croyance qu'il est rationnel, que les autres ne le sont pas(autant que lui) et qu'ils sont motivés par la peur.

Il applique des stratégies et des objectifs qu'il décide unilatéralement. Son but est de dominer les autres, que ce soit en manipulant l'information ou en applicant la stratégie du bâton et de la carotte. Il ne montre aucune émotion ni vulnérabilité.

Apprentissage mutuel

Dans un modèle de leadership par apprentissage mutuel, le leader consulte les membres pour constituer une vision commune.
Il est conscient de ses limites et il compte sur les autres pour les compenser. Tout le monde est motivé par le fait d'apprendre et de contribuer.

Les objectifs et les stratégies sont définis ensemble. Le but est de faire gagner toute l'équipe. Il y a une bonne transparence des informations. Il crée un sentiment d'engagement et de responsabilité. Il montre ses émotions.

Chemin de Mentalité

Certainty is lethal to two of our most redeeming and humane qualities, imagination and empathy
Being Wrong: Adventures in the Margin of Error by Kathryn Schulz

Il est essentiel de garder en tête que son chemin n'est pas le seul chemin possible.

graph LR
    A[Faits
possiblement partiel ou erroné] --> B[Interprétation
influencés par nos biais, émotions, expériences] B --> C[Conclusions
influencé par nos croyances, valeurs, mentalité] C --> D[Emotions et Actions]

Il faut prendre garde à ne pas deviner les intentions des autres

graph LR
    A[A connaît ses intentions] --> B[B constate les actions de A]
    B --> C[B devine les intentions de A]
    C --> D((B interprète les impacts de l'action de A))

Je-Sais-Tout

Le Je-Sais-Tout est une personne qui a une mentalité fixe. Elle pense que ses capacités et ses talents sont innés et immuables. Elle pense qu'elle est meilleure que les autres. Elle a peur de l'échec et de montrer ses faiblesses.
Elle évite les challenges, les critiques, les feedbacks. Elle dévalorise les autres.

Pour motiver cette personne, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Il faut lui montrer qu'il est écouté. C'est son besoin le plus important. Ensuite on peut entrer dans le conflit productif.

Apprenant

L'Apprenant est une personne qui a une mentalité de croissance. Elle pense que ses capacités et ses talents sont développables. Elle pense qu'elle peut apprendre et grandir. Elle est curieuse et ouverte. Elle accepte l'échec et les critiques.

Victime

La Victime est une personne qui se place dans une position de faiblesse. Elle pense que les événements sont hors de son contrôle. Elle pense qu'elle est injustement traitée. Elle se plaint et blâme les autres, les circonstances...

Player

Le Player est une personne qui se place dans une position de responsabilité. Elle pense que les événements sont sous son contrôle. Elle pense qu'elle peut agir pour changer les choses. Elle cherche des solutions et prend des décisions.