Audit Organisationnel
Tags :
- COURS
- management
- si
- conception
Auteurs :
- Camille GIRARD
- Loïck Goupil-Hallay
Introduction
Définition
- Un audit organisationnel est une analyse du fonctionnement d'une entreprise c'est à dire de ses processus et de l'organisation attachée, dans toutes ses dimensions : organisation humaine et répartition des tâches, processus et procédures, outils utilisés.
- Il permet de dresser un état des lieux à un instant T et de donner une vision d'ensemble du fonctionnement de l'entreprise.
- Cet état de lieux prend généralement la forme d'un rapport écrit et détaillé mettant en évidence les points forts et dysfonctionnemenets qui peuvent être source de problèmes (de productivité par exemple) ou qui peuvent faire l'objet d'optimisation.
- Certaines entreprises font le choix de réaliser un audit que certains processus, notamment quand ils sont déjà identifiés comme problématiques ou source d'amélioration potentielle.
Lien avec la conception du SI
- La conception du système d'information de l'entreprise doit reposer sur des bases solides. Les conclusions de l'audit organisationnel permettent d'optimiser certains processus et/ou l'organisation mais aussi de réfléchir à la dimension outil.
- Il met souvent en évidence des besoins outils
Système d'information
Influences
Le système d'information est impacté par:
Métier | Issus des choix stratégiques, les métiers de l'entreprise sont déclinés en fonction |
Processus | Les processus supportent les besoins métiers (déclinaison de la stratégie de l'entreprise) |
Applicatif | Les applications (software) supportent les besoins métiers tout en permettant l'implémentation de processus simples et cohérents |
Technique | Les infrastructures techniques (hardware) doivent avoir les caractéristiques de disponibilité, de performance et de sécurité nécessaires pour satisfaire les besoins métiers |
Processus d'audit
- Comprendre le besoin et évaluer l'opportunité de répondre
- Sélectionner l'équipe et lancer le processus de réponse
- Collecter des informations sur la cible: revues de presse, analyses, références, contacts,...
- Collecter les CV des membres de l'équipe
- Analyser et définir la stratégie de réponse
- Etablir des relations avec le client
Lexique
- Entreprise à mission: Entreprise qui s'engage légalement à poursuivre un objectif social ou environnemental en plus de son objectif économique