Accessibilité Numérique

Tags :
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  • numérique
Auteurs :
  • Nicolas Vallée
  • Loïck Goupil-Hallay

Définition

L'accessibilité numérique consiste à permettre l'utilisation et la consultation des ressources numériques sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette, mobilier digital,...) à destination du plus grand nombre de personnes et notamment aux personnes souffrant de handicap sensoriel, mental ou cognitif mais aussi de handicap physique lourd.

TemporalitéToucherOuïeVueVoix
PermanentUne main en moinsSourdAveugleMuet
TemporaireUn bras dans le plâtreInfection de l'oreilleCataracteLaryngite
SituationnelEn train de porter un enfantBruit de fondReflet sur l'écranFort Accent

L'un des moyens d'appréhender le handicap, c'est de le considérer comme une inadéquation entre la personne et son environnement. Cette inadéquation peut être permanente, temporaire ou situationnelle.

Impacts

L'« effet bateau » doit son nom aux trottoirs bateau, les parties de trottoir surbaissées au niveau de la chaussée. Ils ont été adoptés dans les villes du monde entier pour aider les personnes utilisant des équipements de mobilité à franchir les trottoirs. Toutefois, de nombreuses personnes profitent des trottoirs bateau, notamment les cyclistes, les parents conduisant des poussettes, les voyageurs avec leurs valises à roulettes, et tous ceux qui utilisent des équipements dotés de roues.

« Bon nombre d’organisations réalisent qu’intégrer l’accessibilité amène de nombreux bienfaits en limitant les risques légaux, en renforçant la présence de la marque, en améliorant l’expérience utilisateur autant que la productivité interne. »
Paul Smyth, Directeur de l’Accessibilité Numérique, Barclays

Permet l'inclusion du grand nombreÊtre une entreprise responsable et innovanteConcevoir des meilleurs produits digitaux
Au moins 1 milliard de personnes (15% de la population) présente un handicap reconnuLa prise d'engagement en faveur de l'accessibilité numérique participe à la Responsabilité Social de l'EntrepriseDes interfaces accessibles sont des interfaces plus intuitives, mieux conçues et optimisées (ex : SEO)
Viellissement de la populationBénéfices en termes d’image, de réputation et d’attractivitéUn code plus propre et une meilleure facilité de réutilisation et d’amélioration
Limite les contraintes liées à la fracture numérique (maîtrise des outils, zone peu connectée)Penser accessible est vecteur d’innovationUne meilleure scalabilité technique et géographique en se protégeant des dispositions légales en vigueur de plus en plus de pays

Principes

Les règles pour l'accessibilité des contenus web, proposées par le RGAA, reposent sur les WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0), rédigées par la WAI ont été créées pour guider les personnes souhaitant rendre le Web accessible à un plus vaste public d'utilisateurs.

  1. Perceptible
    • L'information et les composants de l'interfaces utilisateurs doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse être perçus.
    • Faire en sorte que chaque information soit perceptible par tout utilisateur, et par tous les sens (équivalents textuels pour tout contenu non textuel, etc).
    • Proposer des versions de remplacement aux médias audio, vidéo ou animations Flash.
    • Créer un contenu présentable de différentes manières sans perte d’information (ex. : mise en page simplifiée).
    • Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l'arrière-plan
  2. Utilisable
    • Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.
    • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
    • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
    • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises (ex. pas d’éléments qui flashent plus de 3 fois dans un intervalle de une seconde)
    • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site
  3. Compréhensible
    • Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.
    • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible (ex. la langue du site peut être détectée par un programme informatique, définition des mots rares, définition des abréviations, etc)
    • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible (ex. similitude dans la structure des différentes pages d’un site)
    • Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie
  4. Robuste
    • Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par un grand nombre de navigateurs web et par les technologies d'assistance.
    • Optimiser la compatibilité avec les systèmes de navigations et les technologies d’assistances actuelles et futures.

Bonnes pratiques

Il est important de respecter les bonnes pratiques pour garantir l'accessibilité numérique. Voici quelques exemples de bonnes pratiques à respecter :

Concevoir pour des utilisateurs dans le spectre autistique

FaireEviter
Utiliser des couleurs simples et des contrastes élevésUtiliser des couleurs vives et des contrastes faibles
Ecrire en français courantUtiliser des figures de style et des expressions imagées
Utiliser des phrases simples et des listes à pucesCréer des phrases longues et complexes
Faire des boutons descriptifsMettre en place des boutons qui ne précisent pas l'action effectuée
Construire des mises en page simples et homogènesUtiliser des mises en page complexes et surchargées

Concevoir pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans

FaireEviter
Décrire les images et fournir des transcriptions pour les vidéosN'afficher l'information que dans une image ou dans une vidéo
Etablir une mise ne page linéaire et logiqueRépartir le contenu sur toute la page
Structurer les contenus en adoptant la syntaxe HTML 5Structurer en s'appuyant sur la taille et la position du texte
Concevoir pour les utilisateurs qui naviguent au clavier ou à la voix uniquementForcer l'utilisation de la souris ou de l'écran
Rédiger des liens et des titres descriptifsRédiger des liens et des titres sans valeur ajoutée

Concevoir pour les utilisateurs malvoyants

FaireEviter
Utiliser de bons contrastes de couleurs et une taille de texte lisibleUtiliser des contrastes de couleurs faibles et une taille de texte trop petite
Publier toutes les informations dans la page webDéporter les informations dans des documents téléchargeables
Utiliser une combinaison de couleurs, de formes et de textesN'utiliser que la couleur pour transmettre l'inforamtion
Etablir une mise en page linéaire et logiqueRépartir le contenu sur toute la page
Mettre les boutons et les notifications en contexteSéparer les actions de leur contexte

Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur

FaireEviter
Réaliser des larges zones d'actions cliquablesDemander de la précision
Donner de l'espace aux champs des formulairesMélanger les interactions
Concevoir pour les utilisateurs qui naviguent uniquement au clavier ou à la voixRéaliser des contenus qui dynamiques qui demandent de nombreuses interactions
Ne pas oublier les téléphones portables et les autres écrans tactiles durant la conceptionImposer des temps limités
Fournir des raccourcisFatiguer les utilisateurs avec de nombreuses demandes

Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants

FaireEviter
Ecrire en français courantUtiliser des mots compliqués ou des figures de style
Utiliser des vidéos avec des sous-titres ou fournir des transcriptionsMettre du contenu audio ou vidéo sans sous-titres
Laisser aux utilisateurs le choix de leur moyen de communication préféréImposer le téléphone comme seul moyen de contact
Utiliser des icônes et des images pour illustrer les contenusUtiliser des images sans légende ou sans description

Concevoir pour les utilisateurs dyslexiques

FaireEviter
Utiliser des images et des graphiques pour illustrer vos textesUtiliser des textes trop longs sur des colonnes très larges
Aligner vos textes à gauche et garder des mises en pages homogènesSouligner les mots, utiliser de l'italique ou écrire en capitales
Envisager de produire des contenus dans différents formats (audio ou vidéo par exemple)Forcer les utilisateurs à mémoriser l'information d'une page à l'autre, faîtes plutôt des rappels
Garder vos contenus concis, clairs et simplesS'attendre à une orthographe parfaite, proposer plutôt de la correction automatique ou de la suggestion
Permettre des changements de contrastes entre les arrirères-plans et les textesMettre trop d'information au même endroit

Legislation

A l'internationalEn EuropeEn France
19972002-20052005
Une initiative internationale sur l'accessibilité du web (Web Accessibility Initiative: WAI) lancée par la World Wide Web Consortium (W3C)L’Union Européenne, dans le même élan, a élaboré des plans d’actions pour renforcer l’intégration du handicap dans le paysage numérique européenLa France a décliné les recommandations internationales en un référentiel national : le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
La WAI propose un ensemble de recommandations pour rendre le Web plus accessible notamment auprès des personnes handicapées physiquement et des seniors. Ces recommandations sont nommées Règles d’Accessibilité pour les Contenus Web ou WCAG (pour l'anglais Web Content Accessibility Guidelines).Avec les plans d’actions e-Europe 2002 et e-Europe 2005, la Commission Européenne a intégré l'accessibilité des personnes handicapées et âgées à la société de l'information comme une priorité de son action.Sur la base des recommandations du WAI et des plans d’actions de l’UE , la France a mis en place le RGGA, un référentiel a forte dimension technique qui offre une traduction opérationnelle des critères d’accessibilité issus du WCAG ainsi qu’une méthodologie pour vérifier la conformité à ces critères