Avat'Art
- PROJET
- BERNARD Kévin
- FRANCESE Clarisse
- WOLBERT Damien
Sublimer les arts martiaux en déclenchant des animations projetées sur un écran derrière les combattants en fonction de leurs mouvements.
Comment sublimer les arts martiaux avec l'informatique ?
Liens
Idée initiale (septembre)
Idée initiale (septembre)
Speech
Qui n'a jamais rêvé de contrôler les éléments (feu🔥, air🌀, eau💧, terre🏔️) en donnant son meilleur coup droit 👊 ?
Quand deux combattants s'affrontent, des élements projetés sur un écran derrière eux viennent sublimer le combat. Concrètement, quand le combattant A donne un coup de poing dans la direction du combattant B, une animation (vague🌊, tornade🌪️, rocher🪨, boule de feu💥) parcourt l'écran dans la même direction.
Solution technique
Grâce à des capteurs nous pouvons comparer le mouvement du combattant à une base de données qui nous donnera alors l'animation adaptée au mouvement.
TO DO :
- Faire un budget prévisionnel (liste du 'matos')
- Choix de l'art martial
- Choix du capteur (statique, dynamique)
- Choix du design (animation)
- Choix de l'interface Graphisme-Capteur (Arduino, code utilisé ??)
- Choix et utilisation de la base de données (Besoin de l'IA ??)
- Prototypage de l'équipement de détection du mouvement
- Diffusion des animations en temps "réel"
Art is Tic
Intrinsèquement, les arts martiaux sont l'art de faire la guerre. Néanmoins leur apprentissage fait intervenir des chorégrapies (katas), des mises en scène qui en font un véritable spectacle dans notre culture moderne.
La partie informatique de ce projet vient de la détection et du traitement des mouvements qui permettent le déclenchement des animations.
Membres de l'équipe
- Kévin Bernard
- Clarisse Francese
- Damien Wolbert
- Tuteur : Guillaume Laurie
Résumé
Le but du projet est de sublimer les arts martiaux en déclenchant des animations projetées sur un écran derrière les combattants en fonction de leurs mouvements.
Pour cela nous utilisons la Kinect de la Xbox One qui capte les mouvements du combattant. Puis nous récupérons ces données et vérifions certaines conditions dans un fichier python qui déclenche alors les animations associées (mp4) projetées sur le mur/tableau derrière les combattants.
Contexte
Nous avons eu cette idée en partant d’un rêve d’enfant commun issu du dessin animé Avatar le dernier maître de l’air. Nous avons tous les 3 un jour rêvé de voir des boules de feu jaillir de nos coups de poing.
Cadrage
Dans le thème Informatique dans l’art et l'art dans l’informatique, nous avons lié arts martiaux et art audio-visuels. Appuyés et conseillés par Guillaume LAURIE, nous avons d'abord fixé nos principales deadlines ce qui nous a permis de fonctionner sous forme d'itérations en fixant chaque semaine les objectifs pour la réunion suivante ; ainsi que sur les compétences et appétences de chacun :
- Kévin : Animation & Responsable programmation
- Clarisse : Etude de mouvements, Programmation & Responsable de séance
- Damien : Etude de mouvements, Programmation & Responsable montage vidéo
Livrables
Résultats
Conclusion
Tous les objectifs fixés lors des phases de cadrage du projet ont été remplis. Nous avons réussi à détecter des mouvements différents ainsi qu’un enchaînement. Nous avons également réussi à créer des animations de notre cru. En outre, ce projet a été l’occasion d’appliquer les différentes méthodes et outils de gestion de projet de manière complète et réelle (rétro planning, gestion des réunions, utilisation de GitHub…). Il a également permis à chacun de tirer des conclusions sur son positionnement au sein des projets et les méthodes lui convenant.