La créativité est-elle une compétence innée ou acquise ? Est-il possible de la développer ?
- MON
- Manuela Barreto
Un MON traitant de la nature de la créativité et comment la développer.
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Objectif
La créativité est l'un des aspects les plus fascinants et complexes de l'expérience humaine, faisant l'objet d'études depuis des décennies, mais restant encore peu comprise. Des recherches récentes explorent comment les facteurs biologiques (nature) et environnementaux (nurture) influencent sa manifestation, en enquêtant sur ses liens avec l'intelligence, l'organisation cérébrale et des processus cognitifs comme la pensée divergente et convergente. De plus, le rôle de la dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense, a été associé à la créativité.
Cette étude cherche à répondre à la question suivante : la créativité est-elle une compétence innée ou acquise ? Est-il possible de la développer ?
Croyances Préalables à l'Étude
Avant de commencer cette étude, j'ai décidé de consigner mes préconceptions sur la créativité. L'idée est qu'en dressant cette liste, je serai consciente de mes préjugés (qui pourraient nuire à une étude objective) et ainsi, me détacher d'eux pour éviter les biais.
Pour la Manuela d'avant cette étude, la créativité est :
- Une compétence acquise : La créativité est quelque chose que nous développons au fil de la vie, et non une caractéristique avec laquelle nous naissons.
- Liée à l'innovation : Être créatif signifie penser ou créer quelque chose de nouveau, d'original, ou trouver des solutions innovantes à des problèmes.
- Variable en degrés : Il existe différents niveaux de créativité. Par exemple, la créativité de celui qui a inventé les rideaux est différente de celle de celui qui a ajouté la fonctionnalité d'ouverture/fermeture à distance.
- Plus marquée dans l'enfance : Le plus grand développement de la créativité se produit durant l'enfance, à mesure que les connexions neuronales se forment. Bien qu'il soit possible de la développer à l'âge adulte, ce processus tend à être plus lent, similaire à la difficulté d'apprendre une nouvelle langue.
- Influencée par la liberté de pensée : Les enfants sont généralement plus créatifs car ils n'ont pas encore appris à "penser dans les cadres" et ne sont pas conditionnés par les règles sociales.
- Accessible à tous : Tout le monde n'est pas naturellement créatif, mais je crois que chacun peut développer cette compétence, bien que certaines personnes aient plus de facilité que d'autres.
Qu'est-ce que la créativité ?
Psychologie Définie comme la capacité à générer des idées simultanément nouvelles et utiles, impliquant des traits comme l'ouverture à l'expérience et la pensée divergente.
Neurosciences Comprendue comme un processus cérébral impliquant des interactions dynamiques entre différentes régions du cerveau. Ce processus dépend de la flexibilité cognitive et de l'intégration d'informations diverses pour générer des idées originales et innovantes.
Sociologie Vue comme une interaction entre *l'individu, *le groupe et le contexte culturel, impliquant la contribution personnelle, la validation sociale et les normes culturelles.
Créativité : Génétique ou Acquise ?
Relation avec l'Intelligence
Bien que la créativité ne dépende pas exclusivement de l'intelligence, elle requiert une combinaison de connaissances préalables et de compétences cognitives. Selon la psychologie, pour qu'une idée soit considérée comme créative, elle doit être à la fois nouvelle et utile. Créer quelque chose d'utile, cependant, nécessite une base solide de connaissances. Il est essentiel de ne pas se limiter à cette base, mais de l'utiliser comme point de départ pour donner un nouveau sens à ce que nous connaissons déjà.
C'est précisément à travers cette interaction entre connaissance et originalité que naît la véritable créativité.
Les recherches indiquent que l'environnement et les expériences jouent un rôle fondamental dans la construction de cette base de connaissances, favorisant l'émergence d'innovations créatives.
Pensée Divergente et Convergente
La pensée divergente explore plusieurs solutions, tandis que la pensée convergente se concentre sur la meilleure alternative. Les deux dépendent du cortex préfrontal, la pensée divergente étant liée à la flexibilité cognitive et la pensée convergente à l'analyse et à la concentration.
Dopamine et Créativité
La dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, joue un rôle crucial dans le processus créatif. Elle agit sur quatre circuits cérébraux différents, dont deux sont particulièrement pertinents pour la créativité :
Circuit Nigrostrié : Ce circuit est lié aux mouvements et devient plus actif lorsque nous faisons de l'exercice, comme courir, ou même lorsque nous pensons simplement à courir. Il est fortement associé à la pensée divergente.
Circuit Mésocortical : Ce circuit est lié à la motivation et contient un composant émotionnel. Il est fortement associé à la pensée convergente.
Des niveaux idéaux de dopamine favorisent la créativité, mais un excès ou une carence peuvent la nuire.
La génétique joue également un rôle important, influençant le nombre de récepteurs de dopamine dans chacun de ces circuits. Cela peut déterminer une prédisposition génétique plus grande pour la pensée divergente ou convergente.
Cependant, ces deux types de pensée sont essentiels au processus créatif, et les recherches suggèrent que les deux peuvent être développés par des méthodes spécifiques, qui seront abordées plus loin. De plus, ces méthodes sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont pratiquées entre 5 et 25 ans, période où le cortex préfrontal du cerveau est dans sa phase de développement la plus active.
Créativité à Différentes Âges
Le mythe selon lequel les enfants sont plus créatifs que les adultes n'est pas soutenu par la science. Le cortex préfrontal, responsable de compétences telles que la pensée critique et la planification, n'atteint sa pleine maturité que dans les 20 ans, ce qui explique la créativité infantile plus spontanée, mais moins structurée et efficace dans la résolution de problèmes.
Avec la maturation du cerveau et l'accumulation d'expériences, la créativité devient plus sophistiquée. Elle n'est ni fixe ni exclusive à l'enfance, mais une compétence dynamique qui peut être cultivée tout au long de la vie par l'apprentissage et les défis cognitifs.
L'Étude des Jumeaux
Les recherches qui analysent la créativité sous l'angle de la génétique et de l'environnement se basent souvent sur des études de jumeaux. Ces études sont importantes car les jumeaux identiques partagent 100 % de leur matériel génétique, tandis que les jumeaux fraternels partagent environ 50 %, permettant une analyse plus détaillée du rôle de la génétique.
Ces études montrent que la génétique a un impact limité sur la créativité, contribuant à seulement 10 % à 26 % de la variation des capacités créatives, comme le dessin. L'environnement, en revanche, joue un rôle beaucoup plus significatif, façonnant la créativité par des stimulations et des pratiques.
Ces découvertes renforcent l'idée que personne ne naît sans potentiel créatif. La créativité dépend davantage des expériences et d'un environnement favorable que de la prédisposition génétique. Cependant, les pressions sociales et le manque de soutien peuvent inhiber ce potentiel.
Conclusion : Génétique ou Acquise ?
La créativité résulte d'une interaction entre les prédispositions biologiques et les stimulations environnementales. Bien que des facteurs comme l'intelligence, la dopamine et la pensée divergente offrent une base génétique, c'est l'environnement qui influence le plus son développement, en fournissant des expériences, des connaissances et des défis qui élargissent nos capacités créatives.
Ainsi, la créativité n'est ni un privilège des quelques-uns ni limitée à l'enfance. Elle peut être cultivée tout au long de la vie, grâce à la pratique et aux stimuli appropriés. Tandis que la biologie définit un point de départ, c'est l'environnement qui façonne jusqu'où nous pouvons aller, montrant que la créativité est essentiellement un équilibre entre nature et nurture.
Comment développer la créativité ?
Il existe plusieurs pratiques qui peuvent aider à développer la créativité, divisées en trois grands axes :
Étude : L'étude est essentielle pour élargir ses connaissances et ses compétences, créant une base solide pour explorer de nouvelles solutions. En comprenant ce qui a déjà été fait et les possibilités dans votre domaine, vous pouvez appliquer la pensée divergente et convergente pour créer de manière innovante. Par exemple, un webdesigner qui étudie de nouvelles tendances et technologies a plus de ressources pour créer des solutions créatives et pratiques.
Méditation :
Méditation de surveillance ouverte : Cette pratique stimule la pensée divergente. Elle consiste à observer librement les pensées et sensations au fur et à mesure qu'elles apparaissent, sans les juger ni s'y attacher. L'objectif est de permettre à l'esprit d'explorer diverses idées et associations sans restrictions pendant 10 à 30 minutes. Les études montrent que cette pratique active le chemin nigrostrié du cerveau, favorisant la flexibilité mentale nécessaire pour générer de nouvelles connexions et idées créatives.
Méditation de concentration : Elle favorise la pensée convergente. Cette méditation se concentre sur un seul point d'attention, comme la respiration ou un objet spécifique, avec pour objectif de maintenir l'esprit concentré sur ce point. Lorsque l'esprit se dévie, le pratiquant le redirige doucement vers le point de concentration. Cette pratique améliore la capacité de concentration et favorise la pensée convergente, cruciale pour affiner les idées et trouver des solutions pratiques.
Méditation duale : La méditation duale combine 10 minutes de méditation de surveillance ouverte suivies de 10 minutes de méditation de concentration. Cette alternance entre les deux types de méditation entraîne le cerveau à naviguer entre la pensée divergente (exploration de nouvelles idées) et la pensée convergente (affinage et résolution de problèmes). Cette flexibilité mentale améliore la capacité d'explorer et d'affiner les idées créatives.
Non Sleep Deep Rest (NSDR) : Le NSDR est une technique de relaxation profonde qui, bien qu'elle n'implique pas de sommeil, induit un état de repos profond tout en restant conscient. Pendant la pratique, le corps reste immobile, tandis que l'esprit atteint un état de relaxation intense. Selon les études, cet état active principalement le chemin nigrostrié et augmente la libération de dopamine de 65 %, favorisant un environnement cérébral idéal pour la pensée divergente. De plus, la pratique active les ondes cérébrales theta, associées à l'état créatif. Cette pratique est généralement réalisée par la méditation guidée (pour trouver des guides, recherchez "Méditation guidée Yoga Nidra").
- Stimuli Externes :
Bonheur : Être de bonne humeur peut sembler simple, mais cela a un impact significatif sur le processus créatif. Lorsque nous sommes heureux, les niveaux de dopamine augmentent, notamment dans les zones du cerveau responsables de la pensée divergente. Cela facilite la génération de nouvelles idées. Ainsi, être de bonne humeur favorise la phase initiale du processus créatif, où l'objectif est de penser à plusieurs solutions ou alternatives.
Cependant, il est important de se rappeler que des niveaux trop élevés de dopamine peuvent aussi être nuisibles, car ils peuvent entraîner une concentration excessive. C'est pourquoi l'auto-connaissance est essentielle. Si vous constatez que vous n'êtes pas de bonne humeur, il est possible d'utiliser des activités courtes, comme écouter de la musique ou faire de l'exercice, pour stimuler le cerveau et améliorer l'humeur, le mettant ainsi dans un état idéal pour la pensée divergente.
D'un autre côté, si les niveaux de dopamine sont trop élevés, avec une énergie excessive ou de l'agitation, il est recommandé d'éviter les stimuli externes avant de commencer le processus créatif. Dans ce cas, chercher à apaiser l'esprit avant de plonger dans la pensée divergente peut aider à obtenir de meilleurs résultats dans le développement des idées créatives.
Caféine : La caféine peut être utile pendant la phase de pensée convergente, car elle augmente l'attention et la concentration, nécessaires pour affiner les idées et trouver des solutions pratiques. Cependant, elle n'est pas indiquée lors de la phase de pensée divergente, qui nécessite de la flexibilité et de la fluidité mentale.
Ainsi, si vous aimez le café, il est préférable d'attendre la phase de pensée convergente pour le consommer. De cette manière, la caféine peut aider à améliorer la concentration et la capacité à affiner les idées générées pendant la phase d'exploration créative.
Mouvement : Bien que l'étude de l'impact du mouvement sur la créativité soit limitée, des recherches indiquent que des activités comme marcher sans but précis aident à stimuler la pensée divergente. Ce mouvement "pseudo-aléatoire" libère la créativité de manière plus fluide, favorisant l'exploration de nouvelles idées et possibilités. Ainsi, lors de la pensée divergente, essayez de vous déplacer de manière légère et aléatoire, comme marcher sans but précis, pour favoriser l'exploration de nouvelles possibilités et idées.