La créativité est-elle une compétence innée ou acquise ? Est-il possible de la développer ?

Tag :
  • MON
Auteur :
  • Manuela Barreto
2024-2025

Un MON traitant de la nature de la créativité et comment la développer.

Objectif

La créativité est l'un des aspects les plus fascinants et complexes de l'expérience humaine, faisant l'objet d'études depuis des décennies, mais restant encore peu comprise. Des recherches récentes explorent comment les facteurs biologiques (nature) et environnementaux (nurture) influencent sa manifestation, en enquêtant sur ses liens avec l'intelligence, l'organisation cérébrale et des processus cognitifs comme la pensée divergente et convergente. De plus, le rôle de la dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense, a été associé à la créativité.

Cette étude cherche à répondre à la question suivante : la créativité est-elle une compétence innée ou acquise ? Est-il possible de la développer ?

Croyances Préalables à l'Étude

Avant de commencer cette étude, j'ai décidé de consigner mes préconceptions sur la créativité. L'idée est qu'en dressant cette liste, je serai consciente de mes préjugés (qui pourraient nuire à une étude objective) et ainsi, me détacher d'eux pour éviter les biais.

Pour la Manuela d'avant cette étude, la créativité est :

Qu'est-ce que la créativité ?

Psychologie Définie comme la capacité à générer des idées simultanément nouvelles et utiles, impliquant des traits comme l'ouverture à l'expérience et la pensée divergente.

Neurosciences Comprendue comme un processus cérébral impliquant des interactions dynamiques entre différentes régions du cerveau. Ce processus dépend de la flexibilité cognitive et de l'intégration d'informations diverses pour générer des idées originales et innovantes.

Sociologie Vue comme une interaction entre *l'individu, *le groupe et le contexte culturel, impliquant la contribution personnelle, la validation sociale et les normes culturelles.

Créativité : Génétique ou Acquise ?

Relation avec l'Intelligence

Bien que la créativité ne dépende pas exclusivement de l'intelligence, elle requiert une combinaison de connaissances préalables et de compétences cognitives. Selon la psychologie, pour qu'une idée soit considérée comme créative, elle doit être à la fois nouvelle et utile. Créer quelque chose d'utile, cependant, nécessite une base solide de connaissances. Il est essentiel de ne pas se limiter à cette base, mais de l'utiliser comme point de départ pour donner un nouveau sens à ce que nous connaissons déjà.

C'est précisément à travers cette interaction entre connaissance et originalité que naît la véritable créativité.

Les recherches indiquent que l'environnement et les expériences jouent un rôle fondamental dans la construction de cette base de connaissances, favorisant l'émergence d'innovations créatives.

Pensée Divergente et Convergente

La pensée divergente explore plusieurs solutions, tandis que la pensée convergente se concentre sur la meilleure alternative. Les deux dépendent du cortex préfrontal, la pensée divergente étant liée à la flexibilité cognitive et la pensée convergente à l'analyse et à la concentration.

Dopamine et Créativité

La dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, joue un rôle crucial dans le processus créatif. Elle agit sur quatre circuits cérébraux différents, dont deux sont particulièrement pertinents pour la créativité :

Des niveaux idéaux de dopamine favorisent la créativité, mais un excès ou une carence peuvent la nuire.

La génétique joue également un rôle important, influençant le nombre de récepteurs de dopamine dans chacun de ces circuits. Cela peut déterminer une prédisposition génétique plus grande pour la pensée divergente ou convergente.

Cependant, ces deux types de pensée sont essentiels au processus créatif, et les recherches suggèrent que les deux peuvent être développés par des méthodes spécifiques, qui seront abordées plus loin. De plus, ces méthodes sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont pratiquées entre 5 et 25 ans, période où le cortex préfrontal du cerveau est dans sa phase de développement la plus active.

Créativité à Différentes Âges

Le mythe selon lequel les enfants sont plus créatifs que les adultes n'est pas soutenu par la science. Le cortex préfrontal, responsable de compétences telles que la pensée critique et la planification, n'atteint sa pleine maturité que dans les 20 ans, ce qui explique la créativité infantile plus spontanée, mais moins structurée et efficace dans la résolution de problèmes.

Avec la maturation du cerveau et l'accumulation d'expériences, la créativité devient plus sophistiquée. Elle n'est ni fixe ni exclusive à l'enfance, mais une compétence dynamique qui peut être cultivée tout au long de la vie par l'apprentissage et les défis cognitifs.

L'Étude des Jumeaux

Les recherches qui analysent la créativité sous l'angle de la génétique et de l'environnement se basent souvent sur des études de jumeaux. Ces études sont importantes car les jumeaux identiques partagent 100 % de leur matériel génétique, tandis que les jumeaux fraternels partagent environ 50 %, permettant une analyse plus détaillée du rôle de la génétique.

Ces études montrent que la génétique a un impact limité sur la créativité, contribuant à seulement 10 % à 26 % de la variation des capacités créatives, comme le dessin. L'environnement, en revanche, joue un rôle beaucoup plus significatif, façonnant la créativité par des stimulations et des pratiques.

Ces découvertes renforcent l'idée que personne ne naît sans potentiel créatif. La créativité dépend davantage des expériences et d'un environnement favorable que de la prédisposition génétique. Cependant, les pressions sociales et le manque de soutien peuvent inhiber ce potentiel.

Conclusion : Génétique ou Acquise ?

La créativité résulte d'une interaction entre les prédispositions biologiques et les stimulations environnementales. Bien que des facteurs comme l'intelligence, la dopamine et la pensée divergente offrent une base génétique, c'est l'environnement qui influence le plus son développement, en fournissant des expériences, des connaissances et des défis qui élargissent nos capacités créatives.

Ainsi, la créativité n'est ni un privilège des quelques-uns ni limitée à l'enfance. Elle peut être cultivée tout au long de la vie, grâce à la pratique et aux stimuli appropriés. Tandis que la biologie définit un point de départ, c'est l'environnement qui façonne jusqu'où nous pouvons aller, montrant que la créativité est essentiellement un équilibre entre nature et nurture.

Comment développer la créativité ?

Il existe plusieurs pratiques qui peuvent aider à développer la créativité, divisées en trois grands axes :

  1. Étude : L'étude est essentielle pour élargir ses connaissances et ses compétences, créant une base solide pour explorer de nouvelles solutions. En comprenant ce qui a déjà été fait et les possibilités dans votre domaine, vous pouvez appliquer la pensée divergente et convergente pour créer de manière innovante. Par exemple, un webdesigner qui étudie de nouvelles tendances et technologies a plus de ressources pour créer des solutions créatives et pratiques.

  2. Méditation :

  1. Stimuli Externes :