POK 3 : récap des notions clés sur l'environnement

Tags :
  • POK
  • saumon
  • environnement
Auteur :
  • Clarisse Francese
2024-2025

Récap des notions clés sur l'environnement dont j'aurai besoin lors de mon TFE en conseil dans l'environnement

Prérequis

POK débutant : aucun prérequis

Liens

📌Tâches

Sprints et horodatage

🏃‍➡️Sprints

Objectif général : avoir une meilleure culture sur l'environnement en me renseignant sur certains sujets clés et en me créant un petit récap au cours de ces 20h.

Sprint 1

  • [x] regarder les cours de TREO et le site Transition Journey pour lister les sujets pertinents : 30min (30min)
  • [x] étudier les sujets trouvés et en faire des résumés sur GitHub : 9h30 (9h30)

Total d'heures sprint 1 : 10h Etude post mortem : en réalité j'ai fini mes 2h dernières heures du sprint 1 lors du sprint 2 car cette période était moins chargée.

Sprint 2

  • [x] étudier les sujets restant et en faire des résumés sur GitHub : 7h (10h)
  • [ ] faire une mini étude de cas type bilan carbone ou ACV : 3h

Total d'heures sprint 2 : 10h Etude post mortem : j'ai changé un peu mon programme en remplaçant l'étude de cas par continuer mes recherches sur des notions sur l'environnement. En effet, je trouvais ça plus intéressant car en pratique j'ai déjà fait des petits ACV ou bilan carbone dans ma scolarité.

⌛Horodatage

DateHeures passéesIndications
Sprint 1
19/01/252hRédaction développement durable et RSE, limites planétaires et théorie du donut
25/01/252hRédaction Instances et accords importants, GES bilan carbone et décarbonation
26/01/253hRédaction CSRD, ESRS, économie et environnement
29/01/251hRédaction low tech, shift project, HCC
27/02/252hRédaction biodiversité, ordre de grandeurs
Sprint 2
03/03/257hRédaction fin biodiversité, énergie, climat, compléter toutes les parties
07/03/253hRédaction taxe verte, greenwashing, affaire du siècle, ombre climatique etc et mise en page

Récap des notions clés sur l'environnement

Instances et accords importants

⚡ L'ADEME = Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (1991) est un établissement public à caractère industriel et commercial français dont la vocation est de faire des opérations de protection de l'environnement et surtout de maîtrise de l'énergie. Elle affiche également le nom d'Agence de la transition écologique depuis juin 2020.

🧑‍🔬 Le GIEC = Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (1988) est l'organe des Nations unies chargé de l'évaluation objective de la recherche scientifique sur le changement climatique. Il produit des rapports d'évaluation complets (le 6ème en 2023) qui servent de référence pour orienter les politiques climatiques à l'échelle mondiale.

🧑‍⚖️ Le HCC = Haut conseil pour le climat (2018) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.

✅ La COP = Conference of the Parties est une conférence internationale au cours de laquelle les pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prennent des décisions sur les actions à mener face au réchauffement climatique.

🗼 L'Accord de Paris (2015) est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris. Son objectif primordial est de maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de +2°C au-dessus des niveaux préindustriels ».

📅 L'Agenda 2030 (2015) est un programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les 193 États membres des Nations unies. Il prend la suite de l'Agenda 21 et définit un ensemble d'objectifs et de cibles que les pays sont libres de choisir et de prioriser en fonction des spécificités de leurs circonstances nationales.

📜 La CSRD (2024) signifiant Corporate Sustainability Reporting Directive est une directive euopréenne impose aux grandes entreprises et aux PME cotées en bourse de fournir un reporting extra-financier annuel de durabilité. Le socle de la CSRD repose sur l'analyse de double matérialité. Les entreprises doivent rendre compte à la fois de :

✅ Les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) sont les normes européennes en matière de reporting de durabilité développées pour compléter la CSRD. Les ESRS permettront de favoriser une meilleure transparence, harmonisation et standardisation des déclarations non financières des entreprises et permettront ainsi de pouvoir comparer plus facilement les rapports extra-financiers de diverses entreprises européennes. Les ESRS reposent sur les 3 pilliers ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et se découpent en 4 sujets : les thématiques générales, les sujets environnementaux, les sujets sociaux et les sujets de gouvernance.

📗 Le Club de Rome est une association internationale regroupant des experts de divers domaines pour analyser les défis globaux comme l'épuisement des ressources, la pollution et la croissance économique. En 1972, il publie le rapport Meadows, intitulé Halte à la Croissance ?, qui alerte sur les limites de la croissance matérielle.

🧑‍🔬 Le Shift Project (2010) est un think tank qui travaille « en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone » en fournissant des informations et menant un lobbying dans le débat sur la transition énergétique, de la France à l’Europe. Auteur d’un Manifeste pour décarboner l’Europe, The Shift Project émet des propositions qui répondraient à l’Accord de Paris tels que fermer toutes les centrales au charbon (-24% de GES), rénover les logements anciens (-17%) et généraliser la voiture à moins de 2L/100kms (-14%). Son président est Jean-Marc Jancovici. Cet ancien élève de l’Ecole polytechnique est également co-fondateur de Carbone 4 (société qui fournit conseil et données au monde économique pour se confronter au défi énergie climat) et membre depuis 2018 du HCC. Il est aussi auteur de 7 livres, du site jancovici.com et de nombreux articles pour vulgariser les questions relatives à l’énergie et au changement climatique.

RSE et développement durable

🌱 Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il respose sur 3 pilliers : économique, social et environnemental. L’Agenda 2030 a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique, la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

17 ODD
Illustration trouvée sur Google image

🤝 La RSE = responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, est la contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. On parle de RSO pour la responsabilité sociétale des organisations.

📜 La norme ISO 26000 (2010), standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : gouvernance de l’organisation,droits de l’homme, relations et conditions de travail, l’environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et le développement local. Cette norme a été élaborée par un groupe de travail d’environ 500 experts après 5 ans de négociations entre des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail. Elle représente donc un consensus international.

📜 La loi Pacte (2019) : cette loi offre la possibilité aux organisations qui le souhaitent d’aller plus loin en matière de RSE. Elle leur permet, notamment, d’inscrire une "raison d’être" dans leurs statuts afin de préciser leur projet collectif de long terme. Elle permet également d’adopter un nouveau modèle, celui de "société à mission". L'entreprise doit alors associer sa raison d’être à un ou plusieurs objectifs environnementaux et sociétaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

🅱️ Le label B Corp (« Benefit Corporation ») est une certification internationale qui distingue les entreprises ayant un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Ces entreprises ayant un modèle « business for good » doivent répondre à des exigences strictes en matière de transparence, de responsabilité et de performance dans des domaines tels que la réduction des inégalités, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail.

GES, bilan carbone et décarbonation

🔥 L'effet de serre est le phénomène naturel par lequel les gaz présents dans l’atmosphère (principalement la vapeur d’eau) retiennent une partie de la chaleur émise par notre planète. Ainsi, les gaz à effet de serre (GES) désignent les gaz présents dans l’atmosphère qui contribuent à cet effet de serre. Ils garantissent les conditions de la vie sur notre planète : sans GES, la température moyenne de la terre serait de -18°C et là, elle est de 15°C. Malheureusement, l’activité humaine a fait croître énormément la concentration de certains GES, tel le dioxyde de carbone CO₂, ce qui a créé l’effet de serre additionnel. On a déjà gagné +1°C par rapport à l’ère pré industrielle 1750.

effet de serre
Illustration trouvée sur le site Save4Planet - Effet de Serre

Tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même pouvoir réchauffant. Le potentiel de réchauffement global (PRG) ou Global Warming Potential (GWP) en anglais, d’un gaz est sa capacité à garder la chaleur dans l’atmosphère pendant une période de temps déterminée. Le CO₂, parce qu’il sert de référence, a reçu la valeur de 1. Afin de pouvoir comparer les gaz entre eux, on convertit le potentiel de réchauffement de chaque gaz en équivalent CO₂ sur une période de cent ans (période de référence utilisée par le GIEC). CO₂ = ¾ de l’ensemble des GES, PRG(méthane,CH₄) = 28 et PRG (protoxyde d'azote, N₂O) = 273

📊 Le Bilan carbone est une méthode de calcul mise au point par l'ADEME pour calculer les émissions de GES d'une entreprise, d'un produit ou d'un individu. Le résultat est exprimé en tonnes équivalent CO2.

Un Bilan carbone comprend l'analyse des émissions de gaz à effet de serre sur 3 scopes :

Le calcul du Bilan carbone est mené en plusieurs étapes : sensibilisation à l'effet de serre, la définition du champ d'études, la collecte des données au sein de l'entreprise, l'exploitation des résultats, l'établissement d'un plan de réduction de ses émissions, mise en action de ce plan.

En France, la loi Grenelle II (2010) a rendu obligatoire la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour :

📊 L'empreinte carbone est une mesure de la quantité de GES émis par l'activité humaine dans l'atmosphère généralement exprimée en tonnes de CO2 équivalent.

Empreinte carbone citoyen Français : 10t CO2eq/an dont alimentation = 20% empreinte carbone français

Illustration trouvée sur le site Carbone 4 (le site cofondé par Jancovici)

Note

🌩️ L'ombre climatique (2021), inventé par la journaliste anglaise Emma Pattee, est un indicateur visant à évaluer l'impact d'un individu sur le changement climatique, en tenant compte de son empreinte carbone mais aussi des aspects difficilement mesurables de son comportement. Elle inclut ainsi des éléments comme le lieu de travail, les choix de carrière, le choix de sa banque, le discours écologique, le vote politique...

Le budget carbone des citoyens Français d'ici 2050 est de 2t CO2eq/an. C'est la quantité max de CO2 à émettre pour tenir l'objectif des +1,5°C de réchauffement climatique. Je recommande de faire l'atelier 2 tonnes pour comprendre comment cet objectif est réalisable.

Empreinte carbone des moyens de transport

Impact carbone des moyens de transport pour faire 1 000 km (distance Paris-Madrid à vol d'oiseau) transport 1000km

Illustration trouvée sur le site Impact CO2

1 tonne de CO2e, c'est :

  • 1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne (environ 12 000 km)
  • 6 allers-retours Paris/Marseille en avion pour une personne
  • les émissions annuelles moyennes d'un Français pour le chauffage de son domicile
  • les émissions d'une voiture moyenne en France pour effectuer 5 000 Km (soit 200g CO2e/km)

L’avion représente 2,5% de GES mondiaux, mais 5% du réchauffement climatique (car les traînées de condensation, la formation de nuages et le rejet de vapeur d’eau et de NOx à haute altitude ont un effet positif sur le forçage radiatif).

Le flygskam (2018) né en Suède et popularisé par Greta Thunberg exprime la honte de prendre l’avion en raison de son impact environnemental. Il encourage l’abandon des vols courts et internes, responsables d’une part significative des émissions du transport aérien, au profit de solutions plus durables comme le train.

🦘 L'effet rebond aussi appelé « paradoxe de Jevons » désigne un accroissement de la consommation provoqué par l'amélioration des performances énergétiques d'un bien. Ex : l’amélioration des performances énergétiques des voitures n’a pas réduit la demande en carburant. Les automobilistes ont fait plus de kilomètres, avec de plus grosses voitures et plus de voitures ont été vendues et au final l’impact sur les émissions de CO2 de l’automobile n’a pas diminué.

⚖️ La neutralité carbone consiste à viser l’équilibre entre les émissions de GES et ce que notre territoire est capable d’absorber via les écosystèmes gérés par l’être humain (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…). Cela correspond à diviser par 6 les émissions de GES d’ici 2050. Ex : la compensation carbone permet aux entreprises, particuliers et collectivités de compenser leurs émissions de CO2 en finançant des projets réduisant ou absorbant une quantité équivalente de GES et ainsi d'atteindre la neutralité carbone. Ces initiatives, comme la reforestation ou les énergies renouvelables, génèrent des crédits carbone, achetables et échangeables sur le marché du carbone.

📜 Le Pacte Vert pour l’Europe (2019) de son nom roiginal Green Deal Européen est initiative politique clé de l'Union européenne est un engagement pris par les 27 États membres pour faire face aux défis du changement climatique et aux dégradations en cours de l'environnement. Ils se fixent comme objectif d'atteindre la neutralité climatique en 2050, respectant ainsi les objectifs fixés dans l'accord de Paris.

📜 La loi énergie-climat (2019) permet de fixer en France des objectifs ambitieux pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris.

🏭 La CEC = Convention des Entreprises pour le Climat (2020) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. Cette initiative vise à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 (en accord avec les objectifs climatiques français et européens) grace à des solutions imaginées par 150 dirigeants accompagnés d’experts scientifiques en collaboration avec Carbone 4 et Le Shift Project.

Le climat

⛅ Le climat correspond à l’ensemble des phénomènes météorologiques propres à une région sur une période prolongée, généralement plusieurs décennies et offre ainsi une vision globale des tendances atmosphériques. La météo au contraire décrit les conditions atmosphériques à court terme avec ce l’on observe au jour le jour : une journée pluvieuse ou ensoleillée, une hausse ou chute de température.

🔥 Le changement/dérèglement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire due à une augmentation des GES dans l’atmosphère. Les conséquences sont multiples : fonte des glaces et élévation du niveau de la mer qui menacent les zones côtières, perturbation des écosystèmes entraînant une perte de biodiversité, augmentation de la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, cyclones, sécheresses) et hausse de la pollution de l’air qui a des effets néfastes sur la santé humaine.

🌡️ Les "bandes de réchauffement" (warmings stripes) créées par Ed Hawkins permettent de comprendre la rapidité avec laquelle le climat s’est déréglé ces dernières années. Les couleurs affichent l’écart à la température moyenne mondiale, de 1850 à 2018.

warming stripes
Illustration trouvée sur Wikipédia - Bandes du réchauffement climatique

On peut retrouver les warming stripes et d'autres graphiques intéressants sur le site show your stripes comme celui sur le France ci-dessous :

warming stripes france
Illustration trouvée sur le site Show your stripes

🌍 Les 9 limites planétaires sont des points de bascule du climat. Ce sont des seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr sans modifications brutales et imprévisibles de l'environnement planétaire. Chaque limite est ainsi fixée en amont d’un éventuel point de bascule.

limites planétaires
Illustration trouvée sur le site Agence Lucie

Par exemple, on voit sur le schéma que le changement climatique a déjà dépassé la limite planétaire et est dans une zone de forte augmentation des risques : les changements initiés par le réchauffement vont continuer à s’amplifier même si les émissions de gaz à effet de serre sont stoppées. Le dépassement de cette limite nous fait entrer dans l’Anthropocène, la nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.

📆 Il ne faut pas confondre les limites planétaires avec le jour du dépassement qui est le jour où l’humanité a "consommé" l’ensemble des ressources que la terre peut reconstituer en une année calculée tous les ans par l’ONG Global Footprint Network.

🧠 La Fresque du climat (2018) est un atelier collaboratif qui sensibilise aux enjeux climatiques en s'appuyant sur les données du GIEC. À travers un jeu de cartes, les participants relient les causes et conséquences du changement climatique pour mieux comprendre ses mécanismes.

Production et environnement

📊 L'ACV = analyse de cycle de vie appelée Life Cycle Analysis (LCA) en anglais, est la méthode de référence en matière d’évaluation des impacts environnementaux d'un produit pendant toute sa durée d'existence. L’ACV se fonde sur une approche fonctionnelle multicritère du produit en 5 étapes :

Ainsi, l'ACV vise à repérer les étapes ayant le plus d’impact sur l’environnement afin de les optimiser et de réduire les émissions de GES ainsi que d’autres effets écologiques. En comparant différentes solutions, elle sert d’outil d’aide à la décision stratégique pour choisir l’option la moins coûteuse sur le plan environnemental. L'ADEME a mis en place le site base empreinte qui est la base de données publique officielle de facteurs d'émission et de jeux de données d'inventaire nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone des organisations et d'affichage environnemental des produits et services de grande consommation. Pour réaliser une ACV il y a le site OpenLCA qui est gratuit et bien pour débuter (je l'avais personnellement utilisé en Erasmus).

💡 L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.

🔨 La low tech désigne toutes les technologies respectant ces 3 piliers :

  1. Utile : la low-tech répond à des besoins essentiels (énergie, alimentation, eau, habitat, transport…).
  2. Accessible : elle doit avoir un coût adapté à une large part de la population et être compréhensible, réparable et fabriquée localement. Cela favorise une plus grande autonomie des population et une meilleure répartition du travail et des ressources.
  3. Durable : elle est conçue pour minimiser son impact écologique et social tout au long de son cycle de vie. Elle privilégie la robustesse, la réparabilité et la collaboration plutôt que l’accumulation technologique. Elle s'oppose ainsi au principe d'obsolescence programmée.

Le greenwashing ou éco-blanchiment, est une stratégie marketing trompeuse visant à verdir l’image d’une entreprise en mettant en avant des engagements écologiques souvent éloignés de la réalité. Fréquemment dénoncé par les ONG, il nuit aux véritables efforts de sensibilisation et peut induire les consommateurs en erreur.

Note

Les types de greenwashing les plus courants incluent :

  • Greenlabelling (marketing trompeur) : utilisation de termes vagues comme "naturel" ou "écologique", sans preuves tangibles ni certifications vérifiables.
  • Greenlighting (exagération des réalisations) : mise en avant de petites initiatives pour détourner l’attention des impacts environnementaux réels.
  • Greenhushing (minimisation des impacts négatifs) : prétendre être "neutre en carbone" ou "zéro déchet" sans considérer l’ensemble de la chaîne de valeur. Ex : une compagnie aérienne qui dit être "neutre en carbone" sur ses activités sur le sol
  • Greenrinsing (multiplication des engagements changeants) : modifier fréquemment ses engagements écologiques pour semer la confusion sur son engagement réel.
  • Greencrowding (se cacher derrière des coalitions) : signer des pactes environnementaux ou rejoindre des alliances pour donner l'impression d'être investi sans véritable engagement.

Biodiversité et agriculture

🐾 Un écosystème désigne un ensemble d'organismes vivants (plantes, animaux, micro-organismes) qui intéragissent avec leur environnement physique (sol, eau, air) et entre eux. Par ailleurs, la diversité de ces écosystèmes présents sur Terre et des organismes vivants forme ce qu'on appelle la biodiversité.

📉 L’IPV = Indice Planète vivante (en anglais LPI = living planet index) est un indicateur d'état de la biodiversité utilisé pour l'évaluation environnementale, en particulier par l'ONU. Cet indice compare l’évolution d’une population en prenant celle de 1970 comme référence (IPV = 1) et mesure le taux de croissance ou de décroissance à une année donnée par rapport à cette valeur initiale. L'IPV montre qu'au cours des 50 dernières années (1970-2020), la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies a diminué de 73 %. Les populations d’espèces d’eau douce affichent le plus fort déclin, avec une baisse de 85 %. Certains scientifiques parlent même de "sixième extinction" ou "extinction de l’Holocène" pour définir cette disparition massive des espèces, mais le terme "crise de la biodiversité" fait plus l'unanimité.

ipv 2024
Illustration trouvée sur le site WWF

🐦 Les "rayures de la biodiversité" (biodiversity stripes) basées sur l'IPV ont été créées par l'expert Miles Richardson qui s'est inspiré des "bandes de réchauffement climatique".

biodiversity stripes
Illustration trouvée sur le site Biodiversity stripes

🌲 La biomasse désigne l’ensemble de la matière organique, animale ou végétale, qui compose les êtres vivants et leurs résidus. Source d’énergie renouvelable, elle regroupe deux types principaux : la biomasse sèche, issue des déchets de bois, et la biomasse humide, constituée de déchets organiques agricoles, agroalimentaires ou urbains, transformables en énergie ou en engrais. Depuis le premier choc pétrolier, le terme est surtout utilisé pour désigner les matières organiques exploitées à des fins énergétiques ou agronomiques (sciences et techniques concernant les méthodes d'agriculture).

👩‍🌾 L'agriculture biologique se définit comme un système de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production recourant à des substances et des produits naturels. Tous les opérateurs doivent notifier leur activité à l’Agence BIO qui tient à jour un annuaire pour les autorités de contrôle.

Concrètement, un "produit "bio"/"biologique", est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique qui répond aux exigences de la législation européenne, notamment :

Le logo AB est le label français bio, il est facultati. L'eurofeuille à droite est le logo bio européen qui est obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l’Union européenne.

logos bio

🐑 Un produit biosourcé est fabriqué avec de la matière issue de la biomasse donc à partir de végétaux (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou de matière venant des animaux (laine de mouton, déchets organiques…). Les produits biosourcés, utilisés notamment dans la construction, visent à préserver les ressources non renouvelables en intégrant des matières naturelles. Toutefois, leur caractère biosourcé ne garantit ni une production biologique ni une innocuité environnementale. Le label « Produit Biosourcé » distingue trois niveaux (bronze, argent, or) selon la proportion de biomasse intégrée, avec des seuils spécifiques par famille de produits.

label biosourcé
Illustration trouvée sur le site Label produit Biosourcé

🪱 Un produit biodégradable se décompose grâce aux organismes vivants en un temps relativement court. Cette biodégradation peut être naturelle ou accélérée par l’homme, comme avec le compostage. Le terme s’applique souvent aux déchets organiques, issus de matières végétales ou animales.

🧑‍🌾 L’agriculture raisonnée est une démarche française qui se positionne entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique. Elle propose une vision intermédiaire du système de gestion des productions agricoles, en se fixant comme objectif premier d’optimiser le résultat économique, tout en limitant l’utilisation des substances chimiques pouvant être nuisible pour les écosystèmes et la biodiversité.

🧑‍🌾 La permaculture repose sur l'idée de s'inspirer du fonctionnement de la nature pour créer des systèmes agricoles diversifiés, résilients et capables de se développer naturellement.

🧺 Une AMAP = Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, est un partenariat entre des consommateurs et un agriculteur local, basé sur un engagement mutuel. Les consommateurs paient à l’avance une part de la production sous forme de paniers de fruits, légumes, œufs et ont ainsi des produits frais et locaux tout en garantissant un revenu stable à l’agriculteur. Ce modèle favorise une agriculture durable, locale et sans intermédiaire.

Economie et environnement

🤝 L'ESS = économie sociale et solidaire (2014) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives (artisans, SCOP, SCIC...), mutuelles, associations, fondations ou entreprises commerciales dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Elles poursuivent un but autre que le seul partage des bénéfices, ont une gouvernance démocratique et une lucrativité limitée. Les ESS accèdent à des financements. En 2023, l'ESS représente 10% du nombre d'emplois en France.

✅ L'agrément ESUS = Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale peut être obtenu par les ESS qui remplissent les conditions suivantes :

Pour obtenir l’agrément ESUS, il est nécessaire de déposer une demande qui est ensuite délivré pour une période de 5 ans et qui permet d’accéder au fonds d’épargne solidaire, à des outils de financement solidaire et à des marchés publics réservés.

🍩 La théorie du Donut (2014), ou "économie du donut" considère une économie comme prospère lorsque 12 fondements sociaux sont réunis sans dépasser aucun des 9 plafonds écologiques des 9 limites planétaires. L’autrice Kate Raworth définit ainsi au coueur du donut 12 besoin de bases dont personne ne devrait manquer qui constitue un « plancher social » pour assurer l’épanouissement de tous. Mais cet épanouissement ne peut se faire au-delà d’un cercle extérieur qu'elle appelle le « plafond environnemental ». Collectivement, nous ne pouvons utiliser les ressources de manière trop intensive, au risque de soumettre l’équilibre de la planète à une trop grande pression.

donut
Illustration trouvée sur Wikipédia - Économie du Donut (modèle)

🌱 L'économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Les emplois de l'économie verte ne sont pas uniquement liés à la nature et il en existe 2 types :

♻️ L'économie circulaire est l’une des composante de l’économie verte. Cette notion désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources et la production de déchets. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.

🚯 La loi AGEC = loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020) vise l'économie circulaire autour de 5 grands axes : sortir du tout jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire. Ex : cette loi veut instauré l'indice de durabilité qui vise à lutter contre l’obsolescence programmée en attribuant un score aux produits selon leur longévité. Une première étape a été franchie avec l’indice de réparabilité en 2022. Ex : pour l'objectif de la fin du plastique jetable d’ici 2040, la loi introduit des interdictions progressives pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique.

🌊 L'économie bleue englobe toutes les activités économiques associées aux ressources marines et aux écosystèmes aquatiques. L’économie bleue cherche à favoriser une croissance économique durable en protégeant les milieux marins et aquatiques. Contrairement à l’économie verte et à l’économie circulaire, l'économie bleu ne consiste pas juste à polluer moins, mais à ne plus polluer du tout en éliminant la production de déchets au moyen d’un changement dans les méthodes de production.

🩸 L'économie rouge est le sous-produit du fordisme qui privilégie la production de masse et considère les ressources environnementales comme illimitées. C'est donc un modèle commercial linéaire consistant à prélever des ressources et à produire des déchets. Le cœur de métier repose sur de faibles coûts de production qui s'appuient sur une économie mondialisée. Les préoccupations sociales ou environnementales ne sont pas compatibles avec l'activité. Concrètement, ce modèle chie sur la planète...

🪴 L'économie régénérative est un modèle économique émergent qui vise non seulement à réduire les impacts négatifs d'une entreprise sur l'environnement ou la société à des seuils incompressibles, mais aussi à créer un impact positif global. Toutefois, le manque de normes et de cadre clairs peut rendre difficile pour les entreprises de déclarer qu'elles sont régénératives de manière crédible et transparente.

📈 L'écolomie est un concept qui vise à conjuguer écologie et économie, en montrant qu’il est possible de réduire son impact environnemental tout en réalisant des économies et en créant de la valeur.

💰 La fiscalité environnementale ou écologique vise à encourager des comportements écologiques en appliquant des taxes et impôts sur les activités polluantes selon le principe pollueur payeur. Elle concerne notamment les émissions de GES, l’exploitation des ressources naturelles et la gestion des déchets. La taxe verte, incluant la taxe carbone et la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) est un outil clé mais critiqué pour son impact sur les ménages modestes et ses exemptions pour certains secteurs polluants.

✅ Le budget vert (2020) est un outil de transparence qui évalue l’impact environnemental des dépenses publiques. Il classe chaque dépense selon 6 critères environnementaux (atténuation climat, adaptation climat, eau, déchet, pollution, biodiversité) et attribue une cotation favorable, défavorable, mixte ou neutre.

🎣 Les communs désignent des ressources partagées avec un collectif d’acteur qui disposent de droit et d’obligations et une structure de gouvernance propre où les utilisateurs ont leur mot à dire. Ex : zone de pêche, frigo, forêts, jardin partagés, systèmes d’irrigation, brevets, logiciel libres open, boîte de Do_It, boîte à livres, supermarché coopératif... Toutefois, l'article La tragédie des communs (1968) de Garrett Hardin a diffusé l’idée que l'absence de propriété privée mènerait inévitablement à la surexploitation des ressources. Cette approche a marqué la pensée environnementale contemporaine, encourageant la création de trusts caritatifs environnementaux qui promeuvent une gestion privée des communs, avec pour objectif exclusif leur préservation.

Énergie

🔋 Le mix énergétique (ou bouquet énergétique) désigne la répartition des sources d’énergie utilisées dans une région donnée. Il inclut les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), le nucléaire et les énergies renouvelables (biomasse, hydraulique, éolien, solaire). Aujourd’hui, le mix énergétique français dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles. Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France doit décarboner son mix et remplacer les sources fossiles par de l’électricité.

⚡ Le mix électrique représente l’éventail des combustibles utilisés pour produire de l'électricité dans une région donnée.

On retrouve sur le site Ecologie.gouv ci-dessous le mix énergétique à gauche et le mix électrique à droite pour l'année 2020.

mix énergétique mix électrique

J'ai également regardé le graphique de la production d’électricité par filière sur les 8 dernières semaines sur RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. On y voit bien la différence de production entre le jour et la nuit et la variabilité de production de l'énergie éolienne selon les semaines. mix énergétique RTE

Illustration trouvée sur le site RTE France

💡 La transition énergétique est un processus global visant à transformer les systèmes de production et de consommation d’énergie vers des modèles plus durables, en réponse aux enjeux écologiques. Elle cherche à réduire les émissions de GES, diminuer la dépendance aux combustibles fossiles en électrifiant les usages, optimiser l'efficacité énergétique, encourager la sobriété énergétique et développer de nouvelles formes d’énergie bas carbone comme le biométhane et l'hydrogène vert.

Divers

⚖️ L’Affaire du siècle (2018) est une campagne de justice climatique lancée par 4 ONG dont Greenpeace France qui a pour but de poursuivre l’État français pour inaction climatique. La pétition associée atteint 2 millions de signatures en 1 mois et face à l’insuffisance des réponses du gouvernement, les ONG déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris en 2019. En 2021, le tribunal reconnaît la faute de l’État dans une décision qualifiée de « victoire historique pour le climat » et lui ordonne de réparer le préjudice climatique.

💥 La collapsologie est un courant de pensée s’appuyant sur des données scientifiques pour montrer que le progrès technologique et l’exploitation des ressources pourraient mener à un effondrement global de la civilisation. Ses origines remontent au rapport Meadows de 1972, qui alertait déjà sur les risques liés au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité et aux crises énergétique, économique et politique menaçant la stabilité des sociétés humaines.

😓 L’éco-anxiété (1996) désigne l’angoisse profonde liée aux changements climatiques et à la crise écologique. Touchant particulièrement les jeunes, elle peut mener à des dépressions. Bien que difficile à quantifier, les spécialistes la considèrent comme une réaction normale face à un avenir incertain.

⚠️ Le triangle de l'inaction explique pourquoi, malgré la connaissance des enjeux climatiques, les individus et organisations tardent à agir. Chacun rejette la responsabilité de lancer les actions sur les autres.

triangle inaction
Illustration trouvée sur le site Studioreset

🏢 Les bâtiments passifs consomment moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage, ce qui permettrait selon le Passiv Haus Institut de bénéficier de plus de 70% des besoins en chauffage gratuitement. Au total, ils consomment moins de 120 kWh/m²/an. En pratique, les bâtiments passifs ne disposent pas d'un système de chauffage actif. Le concept est basé sur l'isolation des logements, additionnée à une orientation tournée vers le sud, et à l’utilisation d’apports internes, c'est-à-dire la chaleur dégagée par les occupants et leurs activités, ce qui permet de réduire les besoins thermiques du bâtiment. Ils sont également conçus dans l'optique de limiter la consommation d'eau et d'électricité. En France, le label Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC) s'inspire de ce concept allemand d'origine, « Passivhaus ». A titre personnel, j'ai vécu dans une Passivhzus lors de mon erasmus en AUtriche et c'était effectivement super niveau isolation.

👍 Conclusion de ce POK 3

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur toutes ces notions et mettre au propre toutes les connaissances que j'avais apprise sur les dernières années. Je sais déjà que je relirai à nouveau cette fiche récap dans le futur et je suis contente de me dire que certains lecteurs y apprendront sûrement quelques notions.