Programmation orienté objet avec python
- MON
- Baptiste Audouin
Dans ce MON je souhaite découvrir la programmation orienté objet avec Python.
Prérequis
- Bases en python
Liens
Ce MON présente la programmation orientée objet (POO) en Python. Dans ce MON on parle des éléments clés de la programmation orienté objet comme les classes, les objets, l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme. A la fin de ce MON il y a une petite application concrête avec un gestionnaire de bibliothèque.
Contenu
Introduction
La programmation orientée objet (POO) est un modèle de programmation qui repose sur le concept d'objets. Un objet est une instance d'une classe, qui regroupe des attributs (données) et des méthodes (fonctions). La POO permet d'organiser et de structurer le code de manière plus modulaire et réutilisable.
Pourquoi utiliser la POO ?
- Modularité : Facilite la gestion et la modification du code.
- Réutilisation : Possibilité de réutiliser les classes dans plusieurs programmes.
- Encapsulation : Protège les données et limite les interactions directes.
- Extensibilité : Permet d'étendre les fonctionnalités sans modifier le code existant.
Principes fondamentaux
1. Classes et Objets
Une classe est un modèle permettant de créer des objets. Un objet est une instance d'une classe.
Après execution, voici ce que le script renvoie :
Voiture: Tesla Model 3
2. Encapsulation
L'encapsulation limite l'accès direct aux attributs d'un objet ce qui permet de sécuriser celui-ci.
Après execution, voici ce que le script renvoie :
Votre solde est de 1500€
3. Héritage
L'héritage permet à une classe d'hériter des propriétés et méthodes d'une autre classe.
Après execution, voici ce que le script renvoie :
Woof!
Miaou!
4. Polymorphisme
Le polymorphisme permet d'utiliser une même interface pour différentes classes.
Après execution, le script renvoie bien le même chose que précédemment :
Woof!
Miaou!
Application pratique : Gestion d'une Bibliothèque
Nous allons créer un système simple de gestion de livres dans une bibliothèque. On va donc créer une bibliothèque dans laquelle on va ajouter des livres et donner la possibilité, s'il est disponible de l'emprunter.
Voici ce qui est renvoyé dansle terminal :
1984 de George Orwell - disponible
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry - disponible
Vous avez emprunté 1984
1984 de George Orwell - emprunté
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry - disponible
Conclusion
Dans ce projet, nous avons exploré les bases de la programmation orientée objet en Python en abordant ses principes fondamentaux : classes, encapsulation, héritage et polymorphisme. Nous avons également appliqué ces concepts à un exemple concret de gestion d'une bibliothèque.