Comment organiser un POK et MON comme un chef de projet ?

Tags :
  • MON
  • Gestion de projet
  • Organisation
  • Agile
  • Scrum
Auteur :
  • Serigne Mbaye Sy AMAR
2024-2025

Une méthode efficace pour gérer les POK et MON consiste à appliquer la méthodologie Scrum. Cette approche permet de prioriser les tâches, d’ajuster rapidement les objectifs et de livrer des résultats à chaque étape. Durant ce MON, je vais expliquer comment l'appliquer concrètement dans vos POK et MON afin d'obtenir une estimation plus précise grâce à des outils comme le Planning Poker et la suite de Fibonacci.

Prérequis

Pas de prérequis.

Objectif du MON

Étudier et adapter les méthodologies Scrum et les outils d'estimation comme le Planning Poker et la suite de Fibonacci pour structurer efficacement les POK et MON.

DateHeures passéesIndications
17/01/20253hSe documenter sur la méthodologie Agile et Waterfall
18/01/20253hÉtude sur la méthodologie Scrum le Planning Poker.
24/01/20252hAnalyse et synthèse sur les notions apprises
24/01/20251hRédaction d'exemples concrets pour l'application dans les POK et MON.
25/01/20251.5hPréparation de recommandations et restitution

Total : 9.5h

Présentation des Méthodes de Gestion de Projet

Il existe deux grandes approches en gestion de projet : la méthodologie linéaire, également appelée méthodologie Waterfall, et la méthodologie Agile, dont Scrum particulièrement adaptée aux POK et MON.


Méthodologie linéaire (Waterfall)

Le plus souvent on utilise cette approche dans les cas suivants :

Exemple :

Dans la construction d’une maison, le client précise à l’avance ses attentes (taille, design) et ne peut pas demander un changement majeur, comme transformer la maison en villa, une fois les travaux terminés.

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Source de l'image


Méthodologie Agile

Cette approche est plus adaptée à des environnements où :

Exemple :

Dans le développement logiciel, un client peut demander une fonctionnalité aujourd’hui et décider de la modifier ou de l’abandonner demain. Agile permet d’intégrer ces changements sans perturber le projet.

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Source de l'image

Pourquoi Agile pour les POK et MON ?

Les projets POK et MON sont souvent réalisés dans un temps limité, avec des ajustements possibles en cours de route. Agile permet de travailler de manière itérative, s'adaptant aux imprévus et en livrant des résultats après chaque cycle.

Pour cette partie, j'ai consulté l'article "Scrum vs. waterfall: which methodology is right for your project?" sur le site de Float lien au niveau des sources.


Méthodologie Scrum

Scrum est une approche Agile itérative et collaborative, particulièrement adaptée aux projets évolutifs comme les POK et MON.


Concepts Clés

Backlog :

On a deux types principaux :

Source

Documentation officielle de Scrum : "The Product Backlog is an ordered list of everything that might be needed in the product and is the single source of requirements for any changes to be made to the product." Voir les sources.

Sprint :

Planning Poker :

Exemple de Planning Poker

  1. Une tâche est proposée : "Créer un système de drag-and-drop pour les cartes".

  2. Les membres de l'équipe votent en secret avec une carte Fibonacci.

  3. Si les votes varient beaucoup (e.g., 2 et 8), ils discutent pour harmoniser l'évaluation.

Rétrospective de Sprint :


Autres concepts Clés

  1. Les Rôles dans Scrum :

Dans le cas d’un projet individuel (POK ou MON), vous pouvez cumuler ces rôles.

  1. Livraison par incréments :
  1. Gestion des impédiments :

Notez et résolvez les obstacles rencontrés :

Documentez les solutions pour éviter qu’elles ne se répètent.

  1. Méthode MoSCoW pour Prioriser :

Application concrète pour les POK et MON

Étapes concrètes pour appliquer Scrum dans les POK et MON (Exemple mon POK 3)


1. Préparer le backlog du projet

Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à votre projet sous forme de user stories.

Exemple pour un POK de creation d'un interface graphique avec PyQt(MON POK) :

Note

Les user stories doivent être courtes, claires et centrées sur les besoins de l'utilisateur final.

Attention

Ne surchargez pas votre backlog avec des tâches non essentielles. Priorisez les tâches critiques pour un MVP (Minimum Viable Product).


2. Décomposer les user stories en tâches spécifiques

Chaque user story doit être divisée en tâches plus petites.

Pourquoi décomposer les tâches ?

Une tâche trop grande ou complexe est difficile à estimer et à réaliser. Décomposer en tâches plus petites améliore la clarté.

Exemple tâches associées pour "Créer des tableaux dynamiques" :

  1. Étudier la documentation PyQt sur les widgets (QVBoxLayout et QTableWidget).

  2. Prototyper une interface avec des tableaux statiques.

  3. Ajouter une fonctionnalité pour créer dynamiquement des tableaux.

  4. Tester et corriger les bugs liés aux tableaux.

  5. Ajouter des styles avec QSS.

Attention

Assurez-vous que chaque tâche est indépendante et peut être réalisée sans dépendance excessive à d'autres tâches.


3. Estimer le temps avec le Planning Poker et la suite de Fibonacci
Étapes pour appliquer le Planning Poker :
  1. Préparez une liste de toutes les tâches du backlog à estimer.

  2. Attribuer des points Fibonacci à chaque tâche ( Estimez la complexité ou le temps nécessaire à chaque tâche)

Points FibonacciTemps estimé
130 minutes
21 heure
31,5 heures
52,5 heures
84 heures
136,5 heures

Qu'est-ce que la suite de Fibonacci ?

La suite de Fibonacci est une séquence mathématique où chaque nombre est la somme des deux précédents : 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc. Elle est utilisée pour estimer la complexité des tâches.

  1. Calculer le temps total estimé :

    Additionnez les estimations pour planifier les sprints.

Tableau d'estimation pour un POK :
TâchePoints FibonacciDurée estimée
Étudier la documentation PyQt21h
Prototyper une interface avec tableaux52,5h
Ajouter des fonctionnalités dynamiques84h
Tester et corriger les bugs31,5h
Styliser les tableaux avec QSS31,5h
Total2110,5h

Conseils pour l'estimation

  • Divisez les tâches trop complexes (13+ points) en sous-tâches plus gérables.

  • Ajoutez une marge de 10-20 % pour les imprévus.

  • Réalisez des estimations collectives si possible pour réduire les biais individuels.

L'article "Planning Poker: An Agile Estimating and Planning Technique" sur Mountain Goat Software m'a aidé à comprendre l'utilisation de la méthode Planning Poker avec la séquence de Fibonacci, lien au niveau des sources.


4. Planifier les Sprints

Avec les estimations prêtes, divisez le projet en sprints avec des objectifs clairs.

Exemple pour mon POK (20h) :

Sprint 1 (10h) : Création de l’interface de base

Objectifs :

Tâches :

Livrable attendu :

Sprint 2 (10h) : Ajouter les fonctionnalités avancées et intégrer SQLite

Objectifs :

Tâches :

Livrable attendu :


Suivi et ajustements durant les Sprints

Daily Stand-ups :

Rétrospectives de Sprint :

Burndown Charts :

Comment s’auto-évaluer

10- 15 minutes maximum où vous allez répondre à trois questions :

Qu'ai-je fait hier ?

Que vais-je faire aujourd'hui ?

Quels sont les obstacles ?

Attention

Ne sautez pas les rétrospectives de sprint. C'est un bon moment pour identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

L'article "How to Apply Scrum to Personal Projects" sur ClickUp m'a été utile voir la partie source.


Autres avantages de Scrum pour les POK et MON

  1. Intégration rapide des changements dans le projet.

  2. Structure les étapes de travail pour éviter les retards.

  3. Chaque sprint produit un résultat.

Sources :