Site web pour jouer au memory
- POK
- William Lalanne
Création d'un site web avec HTML, CSS et JS pour jouer au memory.
Objectif de ce POK
L'objectif de ce POK est de créer un site web permettant de jouer au memory. Ce genre de site existe déjà le but est seulement de s'entraîner à utiliser HTML, CSS et JavaScript.
Les étapes à réaliser pendant le Sprint 1
Comme je n'avais pas encore fini mon MON pour le premier sprint j'ai choisi de dédier mon temps au projet sur le Sprint 2.
Les étapes à réaliser pendant le Sprint 2
Pour le sprint 2, voici les différentes étapes :
- [X] Trouver une idée de site web à implémenter
- [X] Réfléchir au design des différentes pages
- [X] Permettre au joueur de configurer sa partie sur la page d'accueil
- [X] Faire en sorte que les cartes se retournent quand on clique dessus
- [X] Si les deux cartes sont les mêmes, faire en sorte que cela se voit et qu'il soit impossible de les retoruner à nouveau
- [X] Si les cartes sont différentes, le montrer à l'utilisateur et retourner les cartes après un certain temps
- [X] Montrer au joueur qu'il a gagné quand toutes les cartes sont retournées
- [X] Permettre au joueur de faire une nouvelle partie
Fonctionnalités du site
Pour ce qui est des fonctionnalités, lorsqu'on arrive sur la première page du jeu, il sera possible de paramétrer sa partie (nombre de joueurs, nombres de carte...). Ensuite il faut que l'utilisateur puisse retourner les cartes et qu'un signal visuel lui indique si les cartes sont identiques ou différentes. Une fois que toutes les cartes ont été trouvées, un message indique que la partie est finie et un bouton permet de retourner sur la page d'accueil.
Les différentes étapes
Pour réaliser ce site il fallait que je code 3 pages web différentes :
- La page d'accueil où l'on définit les paramètres de la partie
- La page où se déroule une partie avec 16 cartes à retourner
- La page où se déroule une partie avec 36 cartes à retourner
Le plus dur étant de coder l'une des deux dernières pages car lorsque l'une et faite, il suffit de la modifier légèrement pour avoir l'autre.
Pour la page d'accueil, j'ai distingué 4 parties à faire :
- Une partie où l'on choisit si les cartes sont des numéros ou des formes
- Une autre où l'on choisit si on joue à 1 ou 2 joueurs
- Une partie où l'on choisit 16 ou 36 cartes
- Enfin le bouton pour commencer la partie
Pour les pages de jeux, la mécanique sera la suivante :
- Les cartes sont des ronds noirs lorsqu'elles sont face cachée.
- Lorsque le joueur appuie sur une carte, son style change et le numéro ou la forme apparaît.
- Lorsqu'il clique sur une deuxième carte, si elle est identique à la première, elles deviennent vertes, si elles sont différentes elles deviennent rouges puis se retourne à nouveau.
- Quand toutes les cartes sont vertes, la partie est terminée.
- Un bouton permet au joueur de revenir à la page d'accueil.
Création de la page d'accueil
La page d'accueil est la suivante :
Pour faire ça, je me suis servi des connaissances acquises avec mon premier MON sur les grid et le flexbox. J'ai aussi du apprendre ce qu'était les radio button et comment les modifier pour créer les petites cases à cocher. Sur cette page on peut paramétrer la partie, d'abord on choisit si on veut des numéros ou des images sur les cartes. Ensuite on choisit si on veut jouer seul ou à deux et enfin la taille du jeu, 4x4 ou 6x6. Pour l'instant on ne peut pas choisir si l'on veut des numéros ou des images, seuls les numéros sont disponibles. De plus on ne peut pour l'instant jouer qu'à deux. Ainsi l'utilisateur doit seulement choisir le nombre de cartes. S'il ne choisit pas, un message d'erreur apparaît et il ne peut pas démarrer la partie.
newGameButton.addEventListener("click", function () {
location.href = "http://127.0.0.1:5501/index.html";
})
Voici tout le code qui a permis de construire la page d'accueil :
Cliquez pour afficher le code HTML de l'en-tête
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Memory | William Lalanne
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